L’état des lieux est un témoin de l’état du logement avant que la location ne commence et un bilan une fois qu’elle est terminée. Il permet de comparer et de mettre en lumière les potentielles dégradations survenues au cours de la location. Il est tout à fait possible de réaliser son état des lieux soi-même. Toutefois, pour des raisons d’impartialité et d’équité, il est recommandé de contacter un professionnel.
Un premier état des lieux est réalisé au début de la location. Généralement, il est effectué le jour de la remise des clés et de la signature du contrat de bail. L’état des lieux doit être réalisé le plus scrupuleusement possible. Le locataire a tout intérêt à vérifier chaque pièce et à tester les appareils : tout doit être noté.
Cet état des lieux est réalisé à la fin de la location. Le logement est scruté de la même façon. Si des dégradations sont observées, alors le propriétaire est en droit de retenir le montant des frais de la caution du locataire. L’état des lieux est donc une barrière de protection pour le locataire, qui ne peut pas être accusé à tort, et pour le propriétaire, qui obtiendra le remboursement du coût des réparations.