Le diagnostic gaz figure parmi les documents à fournir dans le Dossier de Diagnostic Technique.Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une location, il est requis dès lors que les installations de gaz ont plus de 15 ans. De manière générale, l’âge des installations correspond à la date de construction du logement ou des travaux de rénovation, s’il y en a eu. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un diagnostiqueur certifié.
Pourquoi réaliser un diagnostic gaz ?
Le diagnostic gaz dresse le bilan de l’état et de la conformité des installations. Il ne s’agit pas d’un contrôle annuel, mais d’un véritable examen complet et précis. L’objectif est de déceler les anomalies sur les parties visibles de l’installation, sans procéder à des débranchements. Le système de ventilation et l’aération seront également étudiés pendant ce diagnostic. Si des défauts sont détectés, alors le diagnostiqueur les notifiera dans son rapport.
Non, le propriétaire bailleur ou vendeur n’est pas dans l’obligation de réaliser des travaux de mise en conformité pour procéder à la transaction immobilière. En revanche, il est dans l’obligation d’en informer les nouveaux occupants du bien.