Avant de commencer votre chantier, il est requis de réaliser un repérage d’amiante dès lors qu’un bien a été construit avant 1997. Le repérage d’amiante est un outil du gouvernement pour arriver à son objectif d’éradication totale du matériau. Mais avant tout, il permet de protéger les personnes présentes sur le chantier.
Le donneur d’ordre est responsable de la réalisation du repérage en amont des travaux ou de la démolition. S’il n’est pas réalisé, alors le chantier pourrait être stoppé jusqu’à la sécurisation du site. Le repérage doit permettre de localiser l’amiante dans différents matériaux et produits : dalles de sol, plaques amiante-plâtre, joints, ardoises, calorifugeages, flocages, canalisations … L’opérateur en charge du repérage doit être certifié avec mention. Pour vos repérages d’amiante à Annecy, n’hésitez pas à contacter EasyDiags.
Si de l’amiante est repéré, alors toutes les mesures de sécurité doivent être prises pour garantir la sécurité des personnes présentes sur le chantier, mais aussi pour optimiser la gestion des déchets. Le repérage permet en effet d’estimer le volume de déchet dangereux et de les évacuer dans des filières dédiées une fois le chantier terminé.