Il est requis dans le cadre de la vente d’un bien dont le permis de construire est antérieur au 01/07/1997. Le rapport fourni doit être joint au Dossier de Diagnostic Technique pour finaliser la vente. Il contient de précieuses informations sur l’état de l’amiante et les mesures de sécurité à suivre pour préserver la santé des futurs propriétaires.
Lors de ce diagnostic, le diagnostiqueur certifié recherchera des traces d’amiante dans le logement. Ses recherches se focaliseront sur une liste A et B de produits et matériaux connus pour avoir contenu de l’amiante. La liste A regroupe les éléments qui peuvent libérer des fibres d’amiante à cause du vieillissement, et la liste B ceux qui peuvent en libérer lors des travaux du quotidien. L’expert vérifiera ensuite leur état de conservation, plus ils sont dégradés, plus ils sont dangereux.
Si la présence d’amiante est recherchée et surveillée, c’est parce que le matériau est nocif pour la santé. Si elles sont inhalées ou ingérées, les fibres d’amiante se déposent sur l’appareil respiratoire et peuvent provoquer de sévères maladies pulmonaires.